Démarche du psychologue : analyse de la demande2 minutes de lecture

Démarche d’intervention des psychologues

Quelque soit son intervention, le travail du psychologue se déroule selon un schéma général comun.

Etapes de la démarche

  1. Demande, analyse de la demande
  2. Pré-diagnostic
  3. Diagnostic
  4. Préconisations, action

Analyse de la demande

Un problème est posé sous forme de demande

Elle nait d’un constat qui pose problème, elle est adressée au psychologue par un individu, un groupe ou une organisation. Le problème fait en général état d’un dysfontionnement. Toute demande s’inscrit dans une histoire et est souvent le reflet de relations complexes conflictuelles ente les personnes concernées par le problème. Dans ce cadre, l’analyse de la demande consiste en une prise de connaissance du problème, de son contexte spécifique et global, des acteurs impliqués et concernés par le problème.

Le problème à traiter n’est pas toujours celui posé

Identifier le problème qui motive la demande est la première étape. Il faut le décrire à partir des informations obtenues (leur origine, contexte etc.). Il faut ensuite décrire le cadre organisationnel, identifier les acteurs concernés et leurs positions, opinions par rapport au problème. C’est aussid écrire les enjeux à prendre en compte, distinguer ceux qui vivent le problème et ceux qui s’expriment dessus. Des personnes extérieures (au lieu) peuvent aussi s’exprimer sur le problème et se sentir concernées. Ceci permet d’établir les relations entre les acteurs et le problème.

Le problème a des enjeux connexes à prendre en compte

Il faut aussi identifier les enjeux pour les différents acteurs. Un chef d’atelier n’aura pas les mêmes enjeux en cas d’absentéisme que les ouvriers. L’analyse de la demande consiste à trier, organiser les éléments recueillis au cours des entretiens menés auprès des acteurs, au cours d’une analyse de documents (internes, dossiers, rapports, littérature) te observations ouvertes réalisées sur le terrain. La phase exploratoire utilise principalement des techniques ouvertes.

La demande est reformulée

L’analyse conduit à une reformulation car la demande énoncée peut en cacher un autre. En un sens, on reait à l’envers ce qui a conduit le demandeur à poser son problème sous forme de demande à un psychologue.

Lectures conseillées

La démarche clinique en sciences humaines approche les aspects de la démarche entre autre sujets intéressants. La démarche expérimentale en psychologie est très approfonfi et m’a beaucoup aidé mais adopte une approche moins clinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *