Histoire de la psychologie partie 4 : précurseurs et autonomisation de la discipline4 minutes de lecture

Les précurseurs de la discipline par pays

Note: J’ai inclus des liens amazon vers les livres cités par les profs quand j’ai trouvé la référence. Vous pouvez les utiliser pour retrouver ces ouvrages plus facilement dans votre bibliothèque universitaire. Si vous décidez d’acheter les livres via les liens sponsorisés amazon fournis, cela m’aidera à financer l’hébergement du site en passant.

En allemagne

Dans les années 190 à 1940, l’allemagne était considérée comme le pays de la science. La psychologie scientifique étudie les faits de conscience suivant deux démarches : la mesure et la mise en relation avec des faits physiques.

Noms à retenir :

  • Fechner ( 1801 – 1887 )
  • Ebbingos ( 1850 – 1909 )
  • Le français Binet ( inventeur du QI, calcul de l’âge mental ) grâce au travail de gauss ( stats )

En France

J.M. Charcot ( 1825 – 1893 ) est psychiatre, il suit une démarche anatomo-pathologique expérimentale en psychologie ( anatomo-psychopathologie )

Théodule ribaut ( 1839 – 1916 ) pense que par ce modèle, il est possible d’étudier les phénomènes psychiques normaux. Il ouvre le premier laboratoire de psychologie expérimentale. Il a de nombreux élèves. Ces élèves incluent Jeannet, qui a inspiré le personnage du professeur tournesol, Pierant, Binet, Wallon qui s’intéresse à la psychologie du développement, Dumat, ou encore Lagache qui intervient dans la psychologie clinique.

Garbriel Tarde est philosophe et sociologue. En 1890 il s’intéresse à la loi de l’imitation ( fonction psychologique ) et étudie la psychologie sociale à travers les processus d’influence.

Gustave le bon est psychosociologue ( 1841 – 1931 ) il publie deux livres :

Il met en évidence qu’une foule n’est pas implement la somme des individus qui la composent, mais a une psychologie propre.

Durkheim est le père de la sociologie moderne ( 1858 – 1917 ). Il est le premier à tenter d’allier la théorie du comportement social et la recherche empirique à ce sujet.

Livre conseillé par les profs : « les règles de la méthode sociologique »

Il a aussi étudié le phénomène du suicide, acte par lequel l’individu sort de la société et la notion d’anomie: perte d’autorité de l’état, la police, etc, par recours au pouvoir.

Livre conseillé par les profs : « Le suicide »

Ringelman réalise la première étude en 1913 de l’effet de la présence d’autrui sur l’individu.

Au Royaume Uni

On s’y intéresse en particulier la psychologie animale, puis la psychologie différentielle. Elle se base sur des comparaisons : homme ou animal, différence d’age, de sexe, etc Cela passe aussi par une psychologie sociale basée sur les comportements animaux.

  • Mc Dougall et Ross, entre deux guerres, écrivent « introduction à la psychologie sociale » et « psych sociale » en centralisant le concept d’instinct., et le passage de caractéristiques animales à l’humain.
  • Darwin identifie que l’homme développe des comportements altruistes, ce qui met fin à la sélection naturelle.
  • Ross, élève de Tarde, s’intéresse à la structure de la société et les phénomènes de suggestion et d’intimidation.

Pour en savoir plus ou pour réviser: Psychologie différentielle – 4e éd. – Cours, exercices et QCM: Psychologie différentielle – Cours, exercices et QCM 

En Russie

Pavlov est physiologiste de la nutrition. En s’intéressant au système digestif des chiens, il remarque des phénomènes de conditionnement qu’il va par la suite étudier. Les chiens démarrent la sécrétion de suc digestif, non lors de l’apport de nourriture, mais lors de la perception d’un son particulier. L’interrogation porte ensuite sur l’origine conditionnée ou non de certains, voire tous les comportements.

En savoir plus sur les expériences de Pavlov avec ce livre informatif et ludique: Le chien de Pavlov

Betchev, psychologue du développement étudie la réflexologie (théorie du réflexe)

Mendell est aussi russe.

En Amérique du nord

Williams james ( 1845 – 1910 ) est le père de la psychologie américaine. Il travaille sur le fonctionnalisme.

Titchner quand à lui est à l’origine du structuralisme, c’est à dire le caractère analytique. En France, le structuralisme en psychologie renvoie au fait de tenir compte de la structure du langage.

Conclusion

  • De 600 av J.C. À maintenant, beaucoup de changements ont eu lieu.
  • De l’âme à la conscience, à l’état de faits psychologiques objectifs, à la discipline telle qu’on la connait.
  • Les exigences ont changé, et complètent les anciennes méthodes, par la mesure, le développement d’instruments à cette fin. De nouveaux domaines, niveaux sont apparus, en même tmps que la mise en relation avec d’autre disciplines ( sociologie en particulier )
  • Des problèmes éthiques sont posés : que fait on de ce savoir, appliquer tout ce qui est vérifié ou savoir sans se servir de la connaissance nécessairement.

2 thoughts on “Histoire de la psychologie partie 4 : précurseurs et autonomisation de la discipline

  1. Je suis vraiment épater par votre site qui donne presque toute solution en psychologie. Merci pour votre générosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *