3 Théories de la perception indirecte
31 Postulats
~1 la perception n’est pas fournie directement par les stimulus
~2 la reconnaissance des formes est un processus actif et constructif
~3 la reconnaissance est influencée par la motivation
~4 les attentes, hypothèses, croyances produisent (aussi) des erreurs et illusions
32 Caractéristiques communes
Le traitement de l’information conduit à la perception. Le matériau de base de la perception est l’image rétinienne qui se trouve progressivement modifiée par des processus de traitement de l’information.
Il existe trois grandes étapes sur lesquelles les différentes théories se basent :
L’étape sensorielle : le traitement est effectué par des récepteurs (capture et envoi au cerveau de l’information)
L’étape structurale : le cerveau élabore une unité perceptive stable
L’étape sémantique : on prend conscience et on attribue une signification au percept.
33 Processus impliqués dans la reconnaissance des formes.
A_ appariement de gabarits (ou patrons). Il s’agit de comparer une forme perçue avec des patrons stockés en mémoire et sélectionner le patron le plus ressemblant. Cela suppose cependant une correspondance stricte et donc un stockage de multiples configurations s’une même forme. Cela fonctionne plutôt comme une machine reconnaissant un code barre
B_ L’appariement de traits
Dans un premier temps, on effectue une extraction des caractéristiques ou unités élémentaires (aussi appelées primitives visuelles) puis on les combine en différentes configurations.
Il existe alors une difficulté à distinguer les images ayant beaucoup de traits en commun (Kinsey 96). Hubel et Wiesel stipulent que des neurones du cortex visuel réagissent à des caractéristiques spécifiques à des stimuli présentés.
Les avantages de cette conception : sa compatibilité avec la flexibilité humaine, elle précise la facilité de reconnaissance entre deux images par le nombre de traits communs et réduit considérablement le nombre d’unités de base à stocker.