Le thème central du cours de psychologie sociale de première année était l’influence, les préjugés, les stéréotypes et les comportements d’aide. En seconde année, on aborde la question générale du changement de comportement, de représentations, d’attitude à travers le communication interpersonnelle, l’influence sociale, les dynamiques intergroupes.
Pourquoi et comment les individus changent ils ? A qui profite le changement? (Réformes etc.). Dans ce cours, on refusera un certain nombre de réductionnismes : réductionnisme biologique (on change parce que c’est un effet de l’age, de maturité), réductionnisme psychologique (psychilogismes – c’est dans la personnalité des individus) opposant motivation et réaction (notion de responsabilité) ; réductionnisme sociologique : la vie en société fait changer les individus (ou le changement est facilité par une situation particulière).
On se base au contraire sur les postulats suivants : il n’y a pas de changement sans communication, l’individu appartient toujours à une pluralité de groupes, milieux, espaces de communication et d’influence.
Moscovisci : le regard psychosocial
J’aimerais apprendre sur la psychologie sociale, et j’espere Trouver mon site.
deja merci