Histoire de la psychologie partie 3 : émergence de la psychologie moderne

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le mot expérience ( expérimentation ) change de enseignement. Elle suppose que l’expérimentateur n’appartient pas au dispositif expérimental et est basée sur une théorie ( hypothèse )

L’expérimentation en psychologie s’émancipe de la philosophie et de la biologie etc. Il est trois savants qui se trouvaient aux frontières entre psychologie et sciences exactes.

1- Gall et Broca sont neurophysiologues et s’adonnent à de la psychologie expérimentale
Gall ( – 1928 ) s’intérese à la phrénologie : il étudie la fonction du cerveau en comparant ses formes à la biographie de créateur pour trouver le siège de la création artistique. Broca pouruit sur cette voie en mettant en place la théorie de localisation cérébrale.
Granville Stanley hall ‘intéresse à la physiologie sensorielle.
Magendie étudie le siège des réflèxes, les nerfs sensitifs et moteurs. Son étude est à l’origine de l’idée que le cerveau est le cenre des comportements et réflexes.
Helmohltz ( 1821 – 1994 ) étudie la vitesse de la conduciton nerveuse, de la réaction nerveuse.

2- Auguste comte pense que les idées gouvernent le monde, il en convient qu’il vaux mieux qu’elles soient bonnes par conséquent*. Les bonne sidées à ses yeux sont celles scientifiques. Il développe donc le positivisme par conditionnement. Il est un pionnier de la psychologie sociale, et rejette l’introspection ( n’ayant pas tous les caractères de la démarche scientifique ).

*On parle ici de scientisme. A ce titre, toutes les disciplines scientifiques appartiennent à La Science, système capable de fournir des connaisances positives sur tous les phénomènes naturels. Le sy stème cientifique s’achève par les sciences de la vie collective, la physique sociale.

3- darwin prône l’évolutionnisme. Il a défini la loi de la sélection naturelle et la loi du hasard. Il étudie le développement de l’enfant avec attention, pensant qu’il peut voir dedans un résumé à l’échelle d’une vie de sa théorie de l’évolution. Il est ainsi le premier à mettre en place la psychologie du développement, étudiant l’épistémologie génétique et le développement des enfants.

( Jean Piaget, lamarque )

conclusion

L’époque à laquelle ils vivaient, entre guerres et crises etc. a entrainé de nombreuses théories eugénistes* ( morel, carel )
Les allemands inventent la psychothérapie, suite au trauma des soldats face aux fours crématoires. Elle ‘étend ensuite à l’europe pour soigner les névrose de guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *