théorie unitaires du développement – introduction

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Ch 1 modèles unitaires des théories du développement

l’esprit existe t il?

Bien sur, nous en faisaons l’epérience tous les jours. Comment existe-t-il? Est il séparable du corps? (dualisme) ou en est il le produit? (monisme), quelle est sa structure? (inobservable). Quelle est son fonctionnement? (inobservable).

On étudie l’objet par sa structure ou son fonctionnement.

La structure est ce avec quoi est fait un objet (son organisation)

le fonctionnement est la façon dont la structure évolue en diachronie et en synchronie.

La fonction est le rôle de l’objet, son utilité.

Quelle est la fonction de la conscience? son utilité est-elle biologique, la survie, l’évolution ?

Les débuts du cognitivisme ont entrainé la conception de l’esprit comme système de traitement de l’information. Le langage de la pensée selon fodore (Jerry) est un calcul sur des symboles. Son approche est computationnelle, ou logique. L’esprit code l’information provenant de l’environnement en symboles abstraits.

Cela soulève la question de l’esprit artificiel. Le codage de l’information se fait sous forme de symboles traitée par des systèmes ( le langage de la pensée qui est différent du langage intérieur.)

Remarque : la cognition relève d’un niveau « subpersonnel » c’est à dire dont on ne peut pas avoir conscience. La psychologie cognitive ne rend pas compte de ce qu’on vit mais des processus sous jascents.

d’un cognitivisme à l’autre.

La thèse initiale du cognitivisme est critiquée suite aux découvertes en neurobiologie qui montrent que l’esprit est différent d’un logiciel. Philip johnson Laird introduit la notion de modèle mental en 1983, par rapport au système de traitement de l’information. Cette notion est plus conforme aux données de la neurobiologie. Les modèles mentaux sont homomorphes : ils ont la même forme que le monde, ces représentations sont dynamiques ( comme une vidéo mentale : les images sont non figées mais en mouvement, en évolution.), de nature constructiviste ( construites, d’existence éphémère mais qui laissent des traces de leur « passage » sous la forme d’une configuration physique.). En système de traitement de l’information, la mémoire est plus figée, définie, identique lors du rappel (vs reconstruction).

2/ fonctionnement de l’esprit à partir d’une structure évoluant

hypothèse 1 _ l’esprit fonctionne sur la base de capacités spécialisées relevant de domaines spécifiques de connaissance ( ou modularité) ce qui correspond en neurobiologie à des aires

hypothèse 2 _ le fonctionnement générale, globale ( par opposition à spécifique ou modularité) du développement de l’esprit

(cf oppoition vygotski/piaget).

Il existe aussi de nombreuses théories mixtes.

Une modularité est un domaine spécifique de connaissance c’est à dire de réponses trouvées par notre espèce au cours de l’évolution, de l’adaptation.. la bipédie, la vision des couleurs, en ont des exemples.

Domaine spécifique : ensemble de connaissances relatives à une classe de phénomène généraux supposés partager certaines propriétés. Par exemple, la biologie naive, les émotion, soi, les dangers…

Des études de nourissons en labo bébé ont été effectuées entre trois semaines et trois mois, dans le but de se rapprocher des connaissances innées. On a découvert ainsi certaines acqisitions caractéristiques telles que la continuité, la solidité, la non action à distance et la gravité ( besoin d’un support), l’inertie ( mouvement non modifiable). Ces caractéristiques ont été mise en évidence en labo bébé, en présentant au bébé des situations normales ou anormales et en notant ses réactions. En l’occurence, si un bébé voit un objet flotter dans les air lorsqu’il enlève le support, il manifeste de la surprise.

A noter que les expériences sur bébé connaissent une mortalité de sujet importante. (ce qui signifie qu’ils ne sont pas toujours coopératifs lors des expériences, dorment ou font autre chose que ce qui est attendu d’eux.)

Résumé

structure : la pensée est structurée en langage de la pensée et en modèles mentaux.

Fonction : sa fonction peut être générale, globale et modulaire, spécifique. Sa fonction est l’adaptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *