Compréhension de texte : une activite complexe

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

La compréhension

I L compréhension de texte : une activité complexe

La compréhension est une activité cognitive s’appliquant à une phrase, un discours, un texte et construisant sa signification, intégrant l’information de façon correcte dans les connaissances préexistantes d’un individu.

Les mesures de la compréhension : la compréhension est la construction d’une représentation sémantique, de signification, l’interprétation du lecteur. Il existe trois sources d’élaboration : la parole, le texte et leur organisation. Les connaissances antérieures du lecteur intervient à différent niveaux : au niveau des mots, des structures et des modes de pensée etc). Le but du sujet, selon qu’il soit de comprendre pour retenir ou de comprendre pour faire influe aussi sur la compréhension.

Savoir lire, décoder des lettres, reconnaître les mots etc ; nécessite la mise en œuvre de processus perceptifs et mnésiques.

11 Echelles de compréhension

La mesure subjective de la facilité de compréhension peut se faire à partir du rappel d’idées d’un texte, ou par questionnaire

12 Facteur affectant l compréhension

Les facteurs influant sur la compréhension d’un texte sont l’organisation de celui-ci et les connaissances antérieures du lecteur sur lesquels on revient en détail (voir liens).

13 exemples d’intérêt appliqué des études sur la compréhension.

L’étude permet de mesurer l’efficacité des notes de service, par l’étude du nombre de gens comprenant le document. On sait par exemple que 100% d’un échantillon comprend une offre d’emploi, mais seulement 55% les informations concernant le paiement du jour férié du 8 mai, et 32% le bilan de l’entreprise ou 3% la durée des congés payées. (Stoczylas 1985)

On peut aussi prendre l’exemple des formulaire administratifs (Richard 1993) Demander des allocations chômage se fait souvent par des personnes de bas niveau de formation, 5% des informations seulement sont fournies par rapport à celles demandées ; cela dit être instruit ne signifie pas que cela devient plus facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *