Introduction – le système nerveux

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Introduction générale

Dans le règne animal, la complexité du comportement est liée à un développement maximal du système nerveux. Une de ses fonctions évidentes est une fonction de relation avec le milieu environnant. Nos organes sensoriels nombreux reçoivent des informations qui sont traitées par le système nerveux et permettent d’avoir des perceptions de notre environnement.

Ces informations sensorielles sont aussi capables d’engendrer des actions qui s’expriment à travers la motricité. Par ce biais, nous interagissons avec le milieu ; l’activité d’un être vivant varie au cours du temps (alternance veille sommeil, niveau de vigilance).

Ces différentes fonctions mettent en œuvre des mécanismes physiques spécifiques. L’étude des variations d’action au cours du temps fait l’objet de la chronobiologie. L’action varie aussi en fonction des apprentissages effectués, des expériences vécues précédemment. Le système nerveux emmagasine et utilise les informations sensorielles mises en mémoire. Les expériences vécues sont liées à des émotions. Ces fonctions sont dites intégrées dans la mesure où elles supposent la coordination de plusieurs structures nerveuses ainsi que des régulations complexes, par exemple, pour l’utilisation du langage.

Ces fonctions sont liées au développement du système nerveux, constitué de milliards de cellules nerveuses appelées neurones, qui sont interconnectés entre eux (elles) au niveau de jonctions appelées synapses, formant des circuits complexes capables de transmettre l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *