Influence subliminale

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Influence subliminale

Il s’agit de la présentation d’une information située en dessous du seuil de perception consciente, très variable et débattu soit dit en passant, et évalué à 80ms. Ce genre d’information ne laisse pas de souvenir conscient mais permet la reconnaissance, par une impression de déjà vu. On se souvient en France par exemple du cas du visage de Mitterrand apparaît dans le générique du journal d’antenne 2 peu avant la campagne des présidentielles de 88. Ce cas avait été suivi de plaintes puis abandonné car la perception était de 110ms.

L’émission popstar aussi, en 2001 a été mise en cause pour l’apparition de 33 images de l’appareil photo codac fun. A l’étranger, dans les années 90, une musique douce disant je me sens bien, je suis chouette, je ne vole pas, passait dans les magasins aux usa. Au japon, une photo de Shoko Asahara, gourou de la secte Aum fut incrustée dans City Hunter 3 (aussi connu sous le nom de Nicky Larson dans notre contrée) au moment où il annonçait sa candidature aux élections législatives de l’année d’après (et il a été élu). Il y a eu un procès énorme.

Dans les années 50/60, les salles de cinéma présentaient des messages subliminaux buvez colacola et mangez du pop-corn. Cette situation a été reproduite en laboratoire, par Saegert 1979. La situation présentait deux conditions. 1999 Chanouf, Goset et Canac

Ils ont présenté trois images différentes au sein d’une expérience différente, qui étaient une bouteille d’oranginia, de colacola, ou une table. Après l’expérience, les participants avaient accès à un buffet comportant du colacola, d’oranginia et une table vide. On regardait vers quel produit les personnes se tournaient à la fin, 60 secondes après l’exposition.

La procédure expérimentale était la suivante : on demandait aux participants de juger 15 mots projetés sur un écran, et ils devaient dire s’ils étaient français ou non. Le mot était présenté pendant 400ms, par exemple fleur ou flour ou flower, pour être sur que l’attention est focalisée sur l’ordinateur. Puis écran blanc suivi d’image subliminale pendant 45ms et masque figural /83ms pour focaliser, maintenir la persistance rétinienne. Puis, le sujet répond, et re écran blanc pendant 800ms. Ce procédé est aussi beaucoup utilisé pour mesurer les préjugés envers les ethnies.

La consommation cola était supérieure dans la condition cola que dans la condition neutre. La consommation d’orange était supérieure dans la condition orange que dans la condition neutre. Par contre, dans les conditions cola et orange, les proportions sont plus élevées pour la consommation de cola quelle que soit la condition. De fait, les jeunes préfèrent le cola à l’oranginia. On note donc un effet non spécifique de l’image subliminale si ce n’est que quand on a vu une boisson de façon sumbliminale, mais aussi le fait de voir une boisson, pousse les gens à prendre une boisson, plus que ceux qui ont vu une table comme image subliminale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *