TD3 Nature du symptome

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

I Névrose obsessionnelle, définition

Névrose obsessionnelle: pathologie dont le conflit psychique s’exprime par des symptômes dits compulsionnels (exemple: compulsion de vérification) et par un mode de pensée obsessionnelle (avec beaucoup de rumination mentale, de doute, et diverses craintes, saleté par exemple). L’obsession désigne l’intrusion chez le sujet dont la conscience reste claire d’une idée, représentation, ressentie par le patient lui même comme étrangère à sa volonté, absurde ou répréhensible et engendrant une lutte anxieuse destinée à l’écarter. La compulsion désigne un besoin irrépressible d’accomplir un acte absurde, ridicule ou gênant malgré les efforts effectués par le sujet pour y résister.


11 Le symptôme comme porte parole de l’inconscient: une substitution signifiante

Le symptôme est de nature langagière. Tout comme le langage qui définit la capacité de symboliser, le symptôme symbolise un désir inconscient. C’est une substitution signifiante car un signifiant vient à la place d’une idée refoulée, inenvisageable et intolérable pour le sujet. Une représentation est refoulée lorsqu’elle est gênante et intense pour le sujet. Elle est avec l’affect ce par quoi la pulsion se manifeste. Etant donné que de la pulsion, seule la représentation peut être refoulée, la quanta d’affect originairement attaché à elle peut connaître différents sorts. En effet, cette quantité d’énergie pulsionnelle rendue disponible cherche à tout prix à se décharger (renvoie au principe de constance). Dans la névrose, l’énergie est contrôlée (processus secondaire) et elle doit respecter le principe de réalité. C’est le moi qui y veille, car il est fort dans la névrose.

Le quantum d’affect, quantité d’énergie pulsionnelle, va alors être modifié par conversion somatique, dans le cas des névroses hystériques. Le sort de l’affect séparé d la représentation est la transformation qui le convertit en énergie physique, formant un symptôme somatique qui représente symboliquement le conflit psychique. Cet affect peut également être modifié par déplacement, c’est alors un symptôme obsessionnel. L’affect détaché de sa représentation est déplacé et isolé sur une représentation plus ou moins à distance de la première. Dans la réalité clinique, les manifestations concrètes de ces symptômes peuvent être des compulsions de vérification, des idées obsédantes, un fort sentiment de culpabilité, etc. Enfin, il peut être modifié par transformation en angoisse (symptôme phobique). Ici l’affect détaché de sa représentation initiale est libérée sous forme d’angoisse et se fixe sur tel ou tel objet extérieur.

Le matériel signifiant peut donc être pris sur une partie du corps, dans la pensée ou sur un objet extérieur. Ainsi, par exemple, une action compulsionnelle peut venir à la place d’une idée refoulée, d’une représentation qui résiste à devenir consciente car elle est potentiellement dangereuse pour le sujet et son moi.

12 Le symptôme: un message à déchiffrer

Pour Freud, le symptôme a une valeur de message adressé à un autre. Il veut dire quelque chose au double sens de signifier et manifester un vouloir dire à l’oeuvre. Quelque chose veut être dit et ne peut être dit, il est porteur d’un message à déchiffrer tout comme le rêve ou le lapsus. Le sens inconscient du symptôme est toujours inconnu du patient. En effet, pour que le symptôme se produise, il faut qu’il y ait un conflit inconscient consécutif à une représentation intense et inenvisageable, qui a été initialement refoulée. De ce fait, dès lors que l’on parvient à lui rendre son sens, le symptôme disparaît. Autrement dit, il se défait dès lors que le message est déchiffré. Dans la mesure où il apparaît comme un signifiant, il répond à la logique du signifiant. Pour déchiffrer le message se cachant derrière le symptôme, il faut donc remonter la chaîne des associations, des signifiants et des liens, points communs existants entre les différents signifiants qui permettront la mise à jour d’un sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *