But de l’ergonomie

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

13 L’ergonomie a pour but la transformation du travail
Au niveau de la connaissance comme de la pratique, la transformation du travail est la finalité première de l’intervention ergonomique. La transformation est faite pour répondre aux objectifs des entreprises (économique, déploiement, efficacité etc.) Tout en préservant la santé et les compétences des opérateurs. Cette double finalité a comme objectif d’améliorer les conditions de travail.

Exemples
Les ergonomes travaillent à la conception d’une nouvelle ligne d’assemblage d’avions. Ils ont alors pour objectif une qualité du produit et la santé des travailleurs sur les chaines.
Il peut s’agir de la transformation d’un atelier de fabrication de meubles en fonction de contraintes physiques, afin de minimiser les déplacements avec ports de charge.
Dans un établissement hospitalier souhaitant modifier les horaires de travail en fonction des tâches et souhaits des salariés soit à des conflits, grèves, problèmes de recrutement…
Des études visant à des transformations future par exemple des services de secours, en y intégrant une fonctionnalité vidéo. Les pompiers, premiers sur les lieux d’un accident effectuent un codiagnostic avec un médecin pour savoir s’il faut envoyer une ambulance. L’idée était d’utiliser la vidéo pour aider au diagnostic du côté médecin.

Avant, on parlait d’ergonomie de correction et d’ergonomie de conception, mais de nos jours cette dychotomie, liée à l’origine récente de la discipline, s’estompe, car l’on considère souvent que modifier une situation de travail existente, c’est en créer une nouvelle. On parle donc de conception pour toutes les situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *