Ergonomie: Organisation détaillée du TD

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Objectifs
Mettre en pratique les étapes d’intervention d’ergonomie, comme un consultat, par groupes de 3. Il faut donc chercher un terrain, l’objet d’étude étant l’homme dans une situation de travail, ce lieu sera forcement une entreprise.

Calendrier des séances.

1à3 -> Choix de la situation, thème, questions à se poser, recherche bibliographique, reformuler la demande etc.

4à5 -> Ébauche de la description de l’entreprise, des tâches, du process (ce qui est produit, et comment), couplé de lectures. Le tout doit aboutir à une description de l’entreprise (historique, localisation etc.)

6à7 -> Commencer à rentrer dans l’activité de travail, ébaucher de premières hypothèses et faire un prédiagnostic et une analyse de l’activité.

8 -> le 25 novembre, évaluation intermédiaire: chaque groupe expose tout ce qu’il a fait avant, description de l’entreprise et problématique, prédiagnostic) avec a sa disposition les moyens demandés (rétro, ordi, projo, docs écrits, etc.) L’exposé doit être d’une durée de 10minutes et comptera pour 25% de la note finale du module.

9 -> préparer le recueil de données, valider les hypothèses sur le terrain avec des techniques de recueil de données rigoureuses (entretiens, observations, grilles d’analyse etc.)

10à12 -> à partir des données recueillies, traiter les données du terrain et faire un premier retour sur le terrain, toujours indispensable et vers quoi on va, si on a fait des erreurs d’interprétations etc. La dernière séance permettra de faire des interprétations finales, mise en perspective et pistes de solutions.

Le 27 janvier (la semaine après les partiels), il faudra rendre un rapport de stage à une permanence ente midi et deux, à l’ufr de psychologie. Le rapport doit comprendre au maximum 20 pages, sachant que la description des tâches et les tableaux de recueil de données en prendront déjà pas mal. Le plan du rapport suit globalement la démarche de l’analyse du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *