Psychologie de l’enfant vue par Bion: fonction alpha et éléments beta

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Wilfried Bion (1897-1979) s’attache à l’identification projective, en en faisant quelque chose de normal dans l’enfance.

La projection et identification projective sont à ne pas confondre;
La projection est le mécanisme par lequel on projette sur l’autre nos mauvaises pulsions.
L’identification projective consiste à non seulement projeter nos pulsions, mais aussi une partie de notre personnalité. Ce phénomène est organisateur pour l’enfant, qui développe et assoit ainsi sa personnalité, mais cela devient très morcelant et rend friable la personnalité si elle prend toujours place tardivement.

Bion souligne l’importance de la capacité de rêverie de la maman, comparable à l’écoute/l’attention flottante en psychanalyse. Pour lui comme pour Freud, la pensée va émerger par la rencontre avec le monde. L’origine du processus de pensée c’est e néant. Si on rencontre le néant, la tolérance crée des pensées qui viennent le remplir, l’expliquer, se représenter l’attendu. S’il n’est pas supporté, l’enfant reste dans le rien, le manque, le noyau psychotique. (la psychose attaque la pensée dès sa génération, elle attaque le lien à l’extérieur).

La capacité de rêverie de la maman, c’est à dire sa capacité à rêver autour de l’enfant, en vocalisant, mettant des mots dessus sans se laisser prendre dans la détresse de l’enfant, vient sortir l’enfant de cette situation. Un parent angoissé va angoisser son enfant, ce qui peut à terme conduire au secouage.

La fonction alpha de la mère est de rassurer, calmer le bébé. Pour Bion, les contenus toxiques psychiques du bébé sont les éléments bêtas. La fonction alpha de la mère est là pour recevoir les éléments vitaux de l’enfant, les intérioriser et en ce sens dédramatiser la situation pour l’enfant, à travers un sentiment de confiance à être une bonne mère. De cette façon elle détoxifie l’enfant et purifie les éléments bectas impensables en les replaçant par des éléments alphas, permettant la pensée. L’enfant reste sinon en état de surexitation, dans quelque chose de conflictuel, de psychotique. Des la maternité, on propose des aides aux mamans insécures.

Dans le cadre d’une thérapie on doit aussi exercer la fonction alpha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *