Variabilité et diversité: l’approche de l’opérateur en ergonomie

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

(1) diversité
La diversité est la variabilité inter individuelle. L’ergonomie considère les opérateurs dans leur singularité, et en ce sens, son but est d’adapter le travail à la population qui est concernée par lui. Pour ce faire, elle doit analyser la diversité des populations auxquelles elle a à faire.

Partant du principe qu’il n’existe pas d’homme moyen, l’analyse du poste se fait pour chaque opérateur, car celui-ci adapte les stratégies mises en place pour accomplir sa tâche en fonction, non seulement des contraintes de l’environnement, mais aussi de ses caractéristiques personnelles, qu’elles soient physiques, cognitives etc. Les opérateurs novices et experts n’agissent pas de la même manière, même si le résultat en terme d’objectif est le même. Il est donc important de bien pouvoir définir les opérateurs et leur diversité, dans le but de proposer des aménagements souples qui puissent s’adapter aux particularités chacun.

Si la population d’un poste de travail est homogène, cela peut aussi constituer un indicateur des conditions de travail, de même qu’un taux important de turn-over par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *