Première apparition du mot ergonomie

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Étymologie : le terme « ergonomie » vient du grec Ergon (travail) et Nomos (loi) : c’est la science du travail.

Le mot ergonomie est apparu pour la première fois en 1857, dans un article d’un philosophe naturaliste Polonais intéressé entre autres par la minéralogie, la botanique, la zoologie, l’horticulture …et à l’ergonomie : la science du travail. Jastrzebowski Agosti emploie le mot ergonomie dans un article intitulé « esquisse de l’ergonomie ou science du travail fondé sur la vérité de la science de la nature », publiée dans la revue « nature et industrie ». Jastrzebowski est un précurseur : il prend en compte les différents dimensions de l’humain au travail. Il souhaite qu’il y ait une science du travail : l’ergonomie. Il parle du fait que cette science du travail doit être enseigné à l’école. (Cf. Laville).

Nous appelons ergonomie la science de travail ou de l’utilisation des forces à et des capacités humaines… La science du travail ne se limite pas au travail physique de labeur. L’ergonomie s’intéresse au travail total qui fait appel à la fois à nos facultés physiques, esthétique, rationnelles et morales. Elle s’applique donc au labeur mais aussi à l’activité récréative, à la pensée et l’esprit civique ».

L’ergonomie se définit comme la science de l’utilisation des forces des capacités humaines pour atteindre un objectif. La force est ici vu comme venant de la sensibilité, l’intelligence, force motrice et spirituelle.

Ce n’est que des années plus tard qu’est fondée la discipline en tant que telle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *