Historique rapide de l’ergonomie et focus sur la société d’ergonomie de langue Française (SELF)

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

La naissance de l’ergonomie telle qu’elle est connue de nos jours s’est faite en trois périodes.

Création de la société d’ergonomie de langue Française

Après la seconde guerre mondiale et jusqu’en 1963, la naissance officielle de l’ergonomie a pris place avec ma création de la SELF (société d’ergonomie de langue francaise). Il s’agit d’une association internationale de langue française regroupant praticiens, consultants et chercheurs. Elle regroupe toute personne intéressés par les conditions du travail humain. Elle compte plus de 600 membres : ergonomes que des médecins du travail, des psychologues du travail, des ingénieurs, des concepteurs de site de travail…

Activités de la SELF

La SELF a pour but d’encourager et soutenir toute initiative dans le domaine de l’ergonomie. Elle organise des journées d’études, des séminaires. La SELF anime également chaque année un congrès qui se déroule fin septembre en France.

En 2008, le congrès de la SELF s’est déroulé à Ajaccio. En 2009, il s’est déroulé à Toulouse. Le congrès de la SELF dure trois jours. Il permet de faire le point sur les questions traitées par l’ergonomie. Les actes de congrès sont présentés sur le site de la self. Les documents présents peuvent servir pour les stages.

Organisation de la SELF

Le président de la self change tous les deux ou trois ans. En 2009, il s’agissait de Michel Nebois, retraité, ancien chercheur à l’INRS (institut national de recherche et de sécurité).

Il existe une association d’ergonomie dans une quarantaine de pays. Elles font partie d’une association internationale : l’IEA (International Ergonomics Association). Les membres de l’IEA sont des sociétés et non des personnes. L’IEA a un objectif similaire à celui de la self et organise un congrès tous les trois ans. En 2009, il a lieu en Chine.

Enfance et développement de l’ergonomie de l’activité en entreprise

La deuxième période situe l’enfance de l’ergonomie de l’activité, avec les difficultés qu’elle a connu pour s’insérer en entreprise.

Développement des formations spécialisées

La troisième période quant à elle constitue le développement des formations, à partir des années 70. Au départ la plupart des formations en ergonomie étaient des formations continues, mais de plus en plus de formations niveau Master se sont créées depuis. De nos jours, il existe 15 Master d’ergonomie en France, notamment à Paris, Dijon, Bordeaux, Poitiers et Toulouse.

Liste de diffusion

Il existe une liste de diffusion : ergoliste, dans les discussions portent sur les questions liées au stage, aux emplois, aux interventions. Pour s’inscrire, contacter : sympa@cru.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *