Risques professionnels

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Définition

L’exposition aux risques professionnels désigne trois types d’événements. Ces événements sont définis par le code de la sécurité sociale : les accidents du travail, les maladies professionnelles et les accidents de trajet.

Les accidents de travail constituent des faits précis survenus soudainement au courroux à l’occasion de travail. Ils sont à l’origine d’une lésion corporelle.

Les accidents de trajet se produisent entre la résidence et le lieu de travail. Il concerne aussi les trajets entre le lieu de repos et le lieu de travail, dans le cas où l’opérateur réside dans un hôtel où dort sur place. Etc.

Les maladies professionnelles sont reconnues comme telles si elles sont la conséquence directe de l’exposition d’un travailleur un risque physique, chimiques, biologiques, ou si elles résultent des conditions dans lesquelles il exerce habituellement son travail. Les maladies du travail sont encadrées par un cadre légal précis. Par exemple, le cancer du poumon dit à l’amiante est une maladie professionnelle. Ceci est le maintenant, ce n’était pas le cas il y a 30 ans. Si un professeur d’université à une tendinite, ce n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *