Ma bibliothèque de méthodes en psychologie3 minutes de lecture

Méthodes en psychologie

Ouvrages de référence

Pour commencer en première année, un des livres suivants donne une bonne vision d’ensemble des différentes méthodes utilisées en psychologie. Le Que-sais-je? Les méthodes en Psychologie couvre l’ensemble des bases à un prix abordable et de façon claire et succincte. Le livre méthodes en psychologie est plus complet. C’est à la fois une bonne introduction et référence pour mettre en pratique les différentes techniques et méthodes en psychologie.

Approfondissements

Pour aller plus loin, chacun des ouvrages suivant détaille les différents aspects d’une partie des méthodes introduites dans les livres précédents. Les méthodes cliniques se focalisent sur l’observation et les entretiens. Les méthodes de recherche en psychologie est plus généraliste. Il s’adapte à la production de connaissances. L’observation des jeunes enfants détaille l’observation et les spécificités quand on travaille avec des enfants. Le côté collaboratif de ces méthodes m’a été utile pour les applications dans d’autres contextes également. Les méthodes de tests et questionnaires en psychologie est très pratique. Il m’a servi pour comprendre les notions de validité et fiabilité de questionnaires pour publier mon premier article scientifique! Je le recommande particulièrement si vous allez travailler avec ce type d’outils.

Psychologie experimentale

La démarche expérimentale en psychologie m’a permis de comprendre finalement les notions de variables dépendantes et indépendantes quand on conçoit une expérience. C’était le sujet qui créait le plus de confusion dans les travaux dirigés et ce livre m’a vraiment aidé. Les tests d’hypothèses en psychologie expérimentale est une version un peu plus technique à cheval entre les méthodes d’expérimentation et les statistiques appliquées à la psychologie. Très utile pour aller plus loin et tester si un constat est applicable à une population plus large.

Méthodes cliniques et psychométrie

Côté clinique, j’ai trouvé L’observation Clinique et l’étude de cas très bien écrit. Très clair et très pratique, recommandé pour quiconque veut s’orienter vers ce type de psychologie professionnellement. Il aide à construire sa démarche et guide le lecteur pour faire des observations fines. La Psychométrie a une approche plus historique des méthodes d’évaluation psychologique par les tests. Je l’ai trouvé très bien pour apprendre. Attention, ce n’est pas une collections d’échelles à utiliser! Ce n’est pas une collection de tests avec leur interprétation. Il y a d’autres ouvrages plus adaptés que celui-ci.

Statistiques en psychologie

Ma hantise, c’était les maths. Heureusement, ces quelques livres de statistique m’ont bien aidé avec ces unités d’enseignements qui me dépassaient. Je fais des statistiques régulièrement maintenant. Statistiques en psychologie en 27 fiches est le premier livre qui m’a donné confiance dans mes capacités. Chaque fiche est claire et facile à suivre. Ce livre donne l’impression que les calculs sont plus simples car ils sont expliqués étapes par étape. Il m’a permis de passer outre mon blocage avec les maths en découpant le problème en morceaux plus digestes.

Méthodes statistiques en psychologie est lui aussi très clair et m’a beaucoup aidé dans mes révisions plus tard dans mon cursus.

Statistiques sans mathématiques est plus utile pour le travail au quotidien. Les deux premiers livres se focalisent sur la compréhension des statistiques et quoi utiliser quand. Au contraire, le dernier est centré sur l’utilisation des logiciels les plus utilisés quand on est psychologue, notamment SPSS. Comme disaient mes profs: faire les calculs est nécessaire pour bien comprendre. Une fois qu’on a compris, au quotidien, on a le luxe de ne plus les faire. Toutes les entreprises qui embauchent des gens sortis de psycho ne sont pas équipés de logiciels avancés comme SPSS. Du coup, savoir faire les calculs est quand même bien pratique quand on doit se contenter, disons, d’Excel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *