Ma bibliothèque de psychologie du développement2 minutes de lecture

Introduction

Psychologie du développement cognitif de l’enfant m’a beaucoup aidé à comprendre mes cours. Il est très détaillé et complet. Je l’ai trouvé utile en particulier pour compléter mes travaux dirigés qui demandaient beaucoup de recherche personnelle en dehors des cours. Psychologie du développement Enface et Adolescence donne une bonne vision d’ensemble. C’était pour moi la meilleure introduction au sujet pour les deux côtés à la fois développement cognitif et émotionnel.

Psychologie du développement modèles et méthodes m’a semblé le plus concret et pratique. Il m’a intéressé plus aux sujets en me montrant comment utiliser ces connaissances concrètement. Les méthodes de psychologie sont adaptées au travail avec les enfants. Il m’a montré pourquoi on ne peut pas se contenter des méthodes génériques avec des jeunes.

Psychologie du développement cognitif décrit très bien les aspects du développement intellectuel. Je l’ai trouvé très didactique et facile à lire.

Enfin, le mini traité de psychologie du développement m’a particulièrement servi au début de ma première année comme introduction initiale au cours.

Approfondissement

Comme précédemment, pour ma part, l’aspect cognitif m’intéressait plus. J’ai donc investi dans Le développement affectif et intellectuel de l’enfant. Il va un peu plus loin dans les périodes de développement plus jeune. Il a clarifié certaines subtilités des notions qui m’embrouillaient au départ.

Les stades du développement affectif selon Piaget m’a été particulièrement utile. Une partie importante de mes cours lui étaient consacré donc c’était parfait pour mes besoins.

Enfin, mes cours de psychologie du développement s’intéressaient au développement tout au long de la vie. En conséquence, psychologie clinique du vieillissement normal et pathologique m’intéressait particulièrement car il se situe à la croisée de la psychologie du développement et la clinique, sur une thématique importante en ergonomie: le vieillissement au travail. Du coup, ce livre m’a servi pour trois unités d’enseignement d’un coup!

J’espère que cette sélection vous aidera à choisir. Pour ma part, je me rappelle que mon budget était serré et j’ai emprunté de nombreux livres à la bibliothèque universitaire avant de m’acheter ceux listés ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *