Dimensions interdépendantes du changement dans l’organisation humaine2 minutes de lecture

Les dimensions de l’organisation humaine

Le changement significatif d’une organisation humaine est repéré à partir de faits visibles. Il porte sur trois dimensions interdépendantes :

  • la dimension technique
  • la dimension organisationnelle
  • la dimension humaine

Changer l’une des dimensions entraîne des effets sur les deux autres. Le système entier se transforme pour retrouver un équilibre par des régulations.

L’organisation structurée autour de 3 pôles selon Sinsaulieu

Renaud Sinsaulieu définit l’organisation comme structurée autour de trois pôles:

  • Le pôle de la structure matérielle, technique et formelle. Il comprend les procédures, les organigrammes, les règles de gestion, la configuration des lieux (données spatiales). Il repose aussi sur les processus et moyens de production. Toute organisation a un process. Par exemple, à l’hôpital, un malade subit un process pour guérir. À l’université, les étudiants subissent un process pour apprendre.
  • Le pôle de l’interaction pose la question des relations de travail. Ce pôle se construit au carrefour entre les données organisationnelles et les données stratégiques. Ces données sont construites par les acteurs sur le terrain.
  • Le pôle culture est un système de représentation à l’oeuvre dans toute structure. Par exemple, à l’hôpital, les représentations concernent la santé, la nature de l’objectif, les critères de qualité etc.

Ces trois systèmes de représentation construisent l’identité collective. Cette identité est plus ou moins formalisée, structurée et organisée. Ils créent un lieu de socialisations individuelles et collectives.

L’organisation structurée autour d’un objectif commun selon Friedberg

Selon Friedberg, les organisations ne sont jamais crées sans but. Elles sont un ensemble humain structuré autour d’un objectif commun au moins en partie.

En ce sens, tout groupe humain (entreprises, associations, réseau de partenaires) se définit par un objet commun. Par exemple, l’hôpital Marchant a pour objet l’accueil des personnes relevant de la psychiatrie.

Pour atteindre son but, des divisions structurent l’organisation.

  • une division des tâches plus ou moins structurées.
  • une division de l’autorité par chaîne hiérarchique (organigrammes).
  • un système de communication (modalités de communication interindividuelle).

L’intervention ergonomique doit tenir compte de ces critères pour évaluer et contrôler les résultats.

One thought on “Dimensions interdépendantes du changement dans l’organisation humaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *