La france contemporaine

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

sociologie des sociétés contemporaines

la françe contemporaine

Prélude, bibliographie, exams

Pour apréhender certains facettes de la france contemporaine, nous adopteront une posture diachronique, longitudinale, une approche généalogique. En d’autres termes une observation historique, des comparaisons ethnographiques au cours des siècles. Nous adopterons aussi un décélage géographique et culture ( différence entre les pays, variations dans les conceptions ) à travers une observation synchronique.
Nous aborderons l’analyse des institutions familiales ( y compris recomposées ) et scolaires ( le niveau baisse? Elle en remplit plus ses fonctions? ), et les fonctions de l’université.

La naturalisation de fait ne fournit pas d’explication : il suffit d’observer ( le discour raciste est par exemple basé là dessus ). L’affirmation d’un modèle familial devant faire norme est une forme de naturalisation, et remet par ailleurs en cause des travaux de sociologie, comme ceux sur la reproduction (?) ( le prof fait allusion à sarkosy par rapport au sujet de l’adoption par les couples homosexuels ). [ le modèle de famille devant faire norme] C’est un positionnement idéologique comme un discours justifiant. La famille nucléaire prise comme norme (aujourd’hui) peut être considérée comme une période transitoire, étant récente, et sachant les changements que la famille a subi depuis la « famille élargie »

La question de l’intégration des jeunes et jeunes générations issues de l’immigration a une origine historique remontant bien avant 1984 ( année où lepen eut 10% de votes pour la prmeière fois ).
Lorssque les média nous transmettent que la propension d’immigrés « monte » on peut consulter les chiffres : 1931 -> 6.6% contre 1990 -> 7.4% ce qui fait une augmentation « d’un demi point »

Emmanuel Vallenstein. La une société au enseignement d’organisation intégrée organisant des repères n’existe plus. Elle est composée de styles de vie segmentés tentant de coexister. Comment faire que les oppositions sourdes ne s’expriment pas dans la rue?
Consulter la presse étrangère et instructif sur la façon dont nous ne nous voyons pas.
( Pourquoi le MIT a choisi d’installer une base en espagne plutôt qu’à Toulouse…?)

Intéressons nous à la sociologie à travers son rôle dans la mise en scène médiatique.
Modèle républicain.
J. F. Copet
smic < classes moyennes < 4000€ / moi pauvres < classes populaires < smic or « Le salaire minimum de croissance (SMIC) est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié » ( www.travail.gouv.fr) alors en dessous on est pauvre? Quel est la place du RMI dans ce cas?
Pourquoi la classe moyenne est elle un enjeu, comment la reconnaît on? Au départ, même dominique de Villepin habitait en banlieue, à Neuilly.

Evaluation de l’UE :

Il s’agit de réinvestir ses connaissances d’un segment dans l’autre. L’évaluation se présente sous forme d’une à trois questions ouvertes parmis deux ou quatre. Chaque réponse doit être développées: argumentée et architecturée selon un plan dont le développement doit être progressif.

Exemples de sujets :

Peut on encore parler aujourd’hui de classe ouvrière? (-> classes ouvrières )
Les notions d’assimilation, insertion et intégration vous semblent elles différentes au niveau de l’organisation sociale?
En quoi le développement de l’individualisme affecte-t-il la famille contemporaine?
François de singly et […] écrivent gen du privé, gens du public. Que veulent ils dire à travers leur ouvrage?
Ecole et massification : quels enjeux pour la société?
« La fin des paysans » a quelle évolution sociale, politique et culturelle fait allusion cette expression? ( mode de vie, réformes, groupes sociaux )
En quoi l’analyse de la place des femmes dans l’emploi et sa structure renseigne t elle ur les tranfsormations sociétales qui caractérisent le 20ème siècle?
Mendras publie au milieu des années 60 un livre sur la fin des paysans. A quelles évolutions sociales, politiques et ulturelles renvoie la formule employée?
Après avoir indiqué les conditions de l’émergence de la classe ouvrière en france au 19ème siècle, décrivez les principales transformations de ce groupe profesionnel observées tout au long du 20ème siècle.

Bibliographie :

Michel Houellebecq, la possibilité d’une île
Zola, l’assomoir ( et autres )
film : Jean Eustache, la maman et la putain
journal des frères goncourt

Beaud, S. Pialoux, M. retour sur la condition ouvrière : enquête aux usines peugeot de socheaux-mont béliard. Paris : fayard, 1999 (existe en poche)
Bosc, S. stratification et transformation sociales, la société française en mutation. Paris : nathan, circa 1993 ( livre court contenant baeucoup de tableaux)
Bourdieu, P. Questions de sociologie. Paris : minuit, 1984 ( pour réconcilier les moins obtus, les non spécialistes = qui ont sociologie en mineure )
Castel, R. la métamorphose de la question sociale
Durand JP, Meunierr FX. Sortie de sciècle : la france en mutation. Paris : vigot, 1991
Gallan et Lemel. La nouvelle société française ; 30 années de mutation. Paris : a colin, 1998 ( 15 articles à lire au choix, portant sur les années 70 à 2002)
insée, sonnées sociales, ed de 84 à 99 et 2002
Mendras la révolution française ( 65-84) paris : gallimard
pinçon charlot, dans les beaux quartiers, seuil 1989 ( style littéraire sur la très grande bourgeoisie, ses règles, les systèmes mis en place pour qu’elles soient appliquées ).
Schnapper, D. la communauté des citoyens. Sur l’idée moderne de nation. Paris : gallimard, 1994
Se singly et Thélot gens du privé, gens du publc, la grande différence. Paris : dunod, 1988 ( petit livre )
Wieviorka M. la différence. Paris : balland, 2000.

Références plus ou moins hors cours :
1900, films se déroulant dans l’italie pré et post fasciste. )

Cours hors cours :
Préjugé : inculture, absence de connaissance, croire savoir, ( sociologie de comptoir )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *