Psychologie foetale : de l’embryon au nouveau né6 minutes de lecture

La psychologie foetale s’intéresse au développement psychologique de l’embryon et du nouveau né. Dans ce cours, nous rappelons les stades du développement de l’embryon et y rattachons les étapes de son développement sensori-moteur.

Repères du développement prénatal

De la conceptionà 8 semaines, on parle d’embryon, puis de foetus jusqu’à la naissance. La transition d’une appellation à l’autre se fait au moment où la morphologie a acquis des charactirésitiques humaines clairement reconnaissable.

La grossesse se poursuit alors de 38 à 42 emaines d’aménorrhée. Si la naissance est prématurée, on ne parle plus de foetus mais de Reduction foetale. La viabilité du foetus est établie à 22 semaines d’aménorrhée (norme OMS), la limite légale d’avortement est fixée à 12 semaines après conception soit 14 semaines d’aménorhhée.

Les structures de soutient à l’embryon sont l’amnios (poche qui contient le liquide amniotique) et le placenta, complètement formé après 4 semaines de gestation, et qui sert à tous les échanges nutritifs entre la mère et l’enfant et à l’évacuation des déchets de l’enfant à travers le sang de la mère. En d’autres termes il set de foie, poumons, et reins au feotus.

Développement in utero de l’embryon

  1. 21 à 28 jours : le tube neuronal, yeux et pulsation cardiaque sont en place
  2. 5 à 8 semaines, 3cm, 1gramme : les bourgeons des bras et jambes sont visibles, la pluspart des organes achevés
  3. foetus
  4. 8 à 12 semaines, le sexe, système excréteur et respiratoire sont en place
  5. 13 à 16 semaines, 20cm, 450gramme les cheveux, peau et squelette osseux sont en place
  6. 28 à 28semaines : les poumons et le système vaculaire e mettent en place
  7. 30 semaines, 37 cm, 1kg, les chances de survie en cas de naissance prématurée augmentent
  8. 38 à 40 semaines, 50 cm, 3.2kg, c’est la naissance.

La perception foetale, développement des organes et de la sensibilité en psychologie foetale

Le développement de la perception en psychologie foetale identifie l’apparition des différents organes et de leur sensibilité.

Perception cunatée

De 7 à 20 semaines, le développement se fait de façon céphalo-caudale, commençant autour de la bouche pour descendre ensuite le long du corps. Le foetus subit en permanence la pression de l’uterus, des mouvements de la mère et de ses propres mouvements. Ceci présente un intérêt dans l’accompagnement à la grossesse, permettant au père d’entrer en contact avec le bébé grâce à l’aptonomie.) On ne sait si ces contacts sont douureux ou agréables pour le bébé.

Perception vestibulaire

Le sens de l’équilibre apparait entre 7 à 14 semaines, en lien avec la spécialisation du cerveau droit pour le répérage spacial?

Goût

Le troisième mois, on met en évidence la présence du goût par la fréquence de la déglutition lorsque le bébé est dans le liquide amniotique, si on y injecte un goût sucré, elle se fait plus fréquente que la normale, dans le cas d’une substance amère, la fréquence diminue.

Odorat

Entre la 24 à la 28ème semaine de grossesse, la psychologie foetale a vérifié chez les enfants prématurés nés à 6 mois la présence d’odorat. La consommation maternelle de produits anisés dans les dix jours précédant la naissance rend à l’enfant cette odeur agréable, alors que ceux dont la mère n’en a pas consommés montrent du dégout.

Audition

A 6 mois de grossesse, l’enfant est entouré de bruits, intestinaux de la mère, ses pulsations cardiaques, sa voix, la musique qu’elle écoute. L’audition dépend de la fréquence et l’intensité, ainsi que du ton, seuls les sons plus graves passent tous les obstacles. La voix rythmique et mélodique semble bien préservée en particulier celle de la mère qui est transmise par vibration sonore de l’air ambiant autant que par vibration des os. L’enfant est capable de discerner les sons selon leur intensité.

Par le paradigme d’habituation et réaction à la nouveauté, on a mesuré l’intérêt envers un son par la fréquence, l’intensité de la succion non nutritive. L’ahbituation repose sur la capacité d’attention et de mémoire à court terme, autrement dit, la réalisation d’un apprentissage. On a montré ainsi que le bébé arrive à discerner la voix de sa mère de la vois d’autres femmes On suppose donc que le bébé a des capacités d’apprentissage néo natales : les expositions à la voix maternelle in utero pourraient faciliter l’acquisition du langage et les comportements d’attachement.

Cela pose la question de la cognition et des capacités d’apprentissage du foetus par habituation: on présente au foetus un stimulus répétée, on note une perte d’intéret progressive, (succion moins frénétique que si le stimulus est neuf) on présente alors un second stimulus différend du premier et on peut constater si l’enfant le trouve différent ou non selon qu’on est motivé ou que cela ne l’intéresse pas. Ceci permet de rendre compte des capacités d’apprentissage du bébé.

Vision

A partir de sa 20ème semaine le bébé est capable de mouvoir ses paupières, la vision est fonctionnelle chez les prématurés. On pense que la vision se développe à partir de la 25eme semaine mais son développement s’étale sur une longue période avant d’atteindre l’effectivité d’une vision adulte.

Le fœtus a-t-il une mémoire ?

On note chez le bébé une préférence pour la langue maternelle, le discours de sa mère, les chansons familières. Le cours psychologie foetale contenait une vidéo sur laquelle nous devions commenter. On y voyait un bébé réagir à des musiques plus ou moins familières – s’il s’en rappelle. Les expériences de psychologie foetale sur la reconnaissance d’odeurs et de sons implique que l’enfant se rappelle de ces stimulis, sinon il ne pourrait pas y réagir différemment. La question pour la psychologie foetale est plutôt, à partir de quand la mémoire se développe-t-elle?

La motricité à la naissance

A partir de la 7eme semaine, des mouvements du fœtus sont observables à l’échographie. Au quatrième mois, la mère peut percevoir ces mouvements.Les mouvements du fœtus suivent une constante : au premier trimestre, ils sont constant, durant le second trimestre, le nombre de mouvements diminue, mais acquièrent une certaine précision et coordination, au cours du 3eme trimestre, ils s’organisent de façon cyclique (vers minuit). On a epéré 15 types de mouvements entre la 7 et 23eme semaine (les manques peuvent etre indicateurs de pathologie)

Pour en savoir plus sur la psychologie foetale, consultez L’uterus Artificiel, d’Altan.

2 thoughts on “Psychologie foetale : de l’embryon au nouveau né

  1. il y a une erreur, on parle d’embryon jusqu’à 8 semaines de grossesse et non 8 mois… sinon merci pour ces cours, cela m’aide beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *