Préconisation et modalités d’action2 minutes de lecture

14 – Préconisations et modalités d’actions

Le diagnostic en ergonomie a pour but d’aboutir à des propositions d’amélioration de la situation. Elle doit permettre de remédier au problème. Il ne suffit donc pas de poser le problème mais bien de trouver des solutions concrètes.

Les solutions proposées par l’ergonome sont de l’ordre du changement des conditions de travail. Ces changements répondent à la demande tout en préservant la santé et la sécurité des opérateurs.

Cas pratique

Par exemple, une demande étudiée en cours porte sur une formation pour améliorer la productivité et sécurité des opérateurs sur une chaine de production. Après analyse du travail, l’ergonome identifie la cause du problème: un effet des contraintes temporelles sur les comportements des ouvriers. L’action finale vise alors à modifier les contraintes de l’environnement de travail pour réduire cette contrainte. Sans la contrainte, les ouvrier adoptent un comportement différent qui répond aux attentes de l’employeur: ils sont plus performant et le nombre d’accidents du travail est réduit.

Types de recommandations

Dans le cadre d’une intervention, l’ergonome peut recommander des changements à tout niveau:

  • Des changements organisationnels, dans la répartition des tâches, peuvent contribuer a atteindre ces objectifs.
  • Des modifications des les dispositifs techniques peuvent résoudre un problème.
  • Des modifications dans les compétences et représentations des acteurs peuvent prendre place dans ce cadre.

Chaque aspect du travail est considéré en fonction des interactions entre les différents composants du système.

Phase de suivi

Une fois l’action recommandée, l’ergonome accompagne le changement. Il suit les délais de mise en place. Il vérifie que la recommandation est respectée. Il conseille l’entreprise sur les investissements en rapport au changement. Le travail de l’ergonome n’est donc pas terminé quand il a donné son diagnostic. Il se poursuit après la proposition d’action à travers un suivi de leur mise en place. Et dans l’idéal, il vérifie l’effect positif de ses actions pour identifier et corriger des effets secondaires qu’il n’aurait pas anticipé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *