Le groupe mobilise les compétences du psychologue social3 minutes de lecture

En quoi les problèmes du groupe mobilisent elles les compétences du psychologue social?

Analyser les conditions de communication au sein d’une équipe de travail passe par l’analyse des postes. La psychologie sociale se rapproche d’une ergonomie des communications dans le sens ou théorie et pratique sont indissociables. Voici quelques exemples de situations qui interpellent le psychologue social:

Le leadership

La problématique du leadership dans les organisations peut mobiliser la psychologie sociale pour établir une légitimité, acceptation et collaboration bénéfique pour tous. Elle peut toucher la formation à l’animation des groupes, qui est une fonction très différente d’un leader.

La prise de décision collective

Lorsqu’un groupe doit prendre une décision, cela implique souvent du conflit, des jeux de politique et des négociations difficiles. Selon le sujet, la psychologie sociale peut aider à faciliter ce processus.

S’agit il de s’entendre? De converger vers une opinion commune? une position médiane?

Ou faut-il au contraire décider des positions extrêmes? D’innovations radicales?

Que ce soit une décision imposée par le leadership ou prise en commun, le changement nécessite un accompagnement. Même s’il est bénéfique aux opérateurs, le changement est souvent freinée par de la résistance. La psychologie sociale est bien placée pour aider à gérer la résistance au changement.

La mobilité professionnelle

L’insertion de nouvelles personnes dans les groupes constitue une problématique inter-culturelle. On le retrouve dans les sujets liés à la mobilité des cadres. Une nouvelle recrue dans une organisation doit intégrer des normes etc. L’analyse des rapports entre groupe de travail et groupe d’origine est alors essentielle.

Cette question est d’ailleurs au goût du jour. De nombreuses multinationales et entreprises internationales gèrent ces situations au quotidien. Un exemple récent: airbus a connu un problème de communication entre allemands et français qui illustre bien ce concept.

De même, l’intégration professionnelle des séniors peut poser des questions spécifiques passionnantes.

  • Comment faciliter leur intégration?
  • Comment faciliter les communications inter-générationnelles?
  • Comment mettre en place des transferts de connaissance?

La formation à distance

La problématique peut enfin aussi se trouver dans les dispositifs de formation à distance. Quels sont les effets des nouvelles technologies et formes d’interaction sur le groupe? En effet, celui ci a toujours été vu comme un groupe physiquement présent au même endroit. L’existence de groupes à distance amène à redéfinir la notion même du groupe. La socialisation des étudiants à distance est alors un sujet d’étude renouvelé.

Origines

Les premiers modèles de fonctionnement du groupe remontent à l’antiquité grecque ou les origines du christianisme. Il existait déjà des analyses sur le groupe restreint. Par exemple les apôtres, les 12 dieux de l’olympe sont des groups restreint dont les interactions étaient étudiées.

Il existait aussi des analyses sur le groupe important. Par exemple, on pourrait étudier Jason et les argonautes, les 72 premiers disciples de Jésus. Les questions posées alors portaient sur la façon dont les individus pouvaient appartenir à un groupe, tout en restant libres et rationnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *