Ré-écriture des contenus : le gros projet de 2016

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Ce blog existe depuis 2007 et reprend des cours de psychologie suivis de la première année de Licence à la troisième année de Licence. Depuis 2009, j’ai effectué de petites mises à jour durant mon master, à mesure des commentaires et retours de lecteurs sur les articles. La qualité de ce blog s’est progressivement améliorée, grâce à vous en grande partie. Je tiens donc à vous remercier de vos commentaires judicieux, critiques et de vos contributions.

J’ai finalement assez peu retouché le contenu depuis 2011, en dehors de quelques ajustements graphiques et techniques. Le gros chantier de fin 2015 a été de changer de plateforme pour rendre le contenu accessible sur mobile et tablette. J’ai également changé d’hébergement afin de vous afficher les contenus plus rapidement. Le référencement du site en a légèrement souffert, mais j’en ai beaucoup appris, et je suis confiante que je vais retrouver une fréquentation proche d’avant la migration assez rapidement.

Le prochain projet, c’est la ré-écriture progressive des contenus. Nombre de cours avaient été transposés à l’écrit par le biais de reconnaissance vocale, avec les erreurs que cela peut impliquer (des phrases parfois totalement incompréhensibles, je m’en excuse). Grâce à vos retours et contributions, corrections, j’ai pu corriger des contenus progressivement. J’ai depuis travaillé plusieurs années dans le domaine du web. Mon objectif est qu’à la fin de cette année 2016, je puisse appliquer toutes mes connaissances du web à ce site pour qu’il vous soit encore plus utile.

Les premiers cours réécrits sont:

Déterminants cognitifs de la résolution de problèmes

La prise de risque délibérée dans les groupes (risky shift) et la normalisation

Moreno et la sociométrie

Pour atteindre cet objectif, j’ai besoin de votre aide également, à la mesure de vos possibilités:

Pendant que vous consultez les cours de toute façon, je vous encourage à commenter les articles si vous constatez des formulations étranges ou si le contenu vous semble peu clair, voir si vous relevez une erreur dans le contenu. Cela m’aidera à repérer les articles à ré-écrire en priorité.

Si vous avez dix minutes, compléter ce questionnaire de satisfaction me serait de la plus grande utilité

Enfin, si vous étudiez actuellement et prenez vos notes de cours sur ordinateur / tablette ou mobile, vous pouvez également contribuer à la qualité de ce site en publiant à votre tour vos notes de cours via ce formulaire.

Bonne révisions et merci à vous tous pour vos encouragements et contributions!

1 Comment

  1. Grappin Estelle Reply

    Bonjour,
    J’ai 34 ans (bientôt 35), maman de 3 enfants de 11, 5 et 3 ans.
    Je suis infirmière en psychiatrie et j’ai fait le pari fou de quitter la sécurité de ma blouse blanche pour me réaliser enfin et embrasser les études que j’ai toujours voulu faire!
    Bref, dans un an, j’arriverai directement en L3 (si tout va bien)
    En attendant, je nourris ma soif de connaissances en me fixant seulement maintenant sur les thèmes étudiés en L1 et L2 pour me les approprier (j’ai le programme de ma future fac)

    Et je tombe sur votre blog! Il réunit tout ce que je recherche!
    Vous n’imaginez pas comme il me facilite la vie, c’est une magnifique trame et un complément inespéré.
    Je peux accéder à vos cours via mon téléphone, quand je m’occupe des enfants, à la moindre pause…
    Niveau organisation et optimisation c’est parfait ! Un grand merci à vous, bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *